02.54.37.86.42

06.72.58.22.23

Envoyer un message

La Montée, 36800 Nuret-le-Ferron

Plus d'infos au
 02.54.37.86.42
 06.72.58.22.23

Chambre d’hôtes ou hôtel : que choisir ?

24/08/2017 |
Actualités  |
Mirana

Chambre d’hôtes et hôtel font partie des formes d’hébergement possibles pour les vacances, les week-ends ou n’importe quelle occasion. Conformément aux dispositions de la loi en la matière, les deux doivent donner accès  à une salle d’eau et des toilettes. De même, ces deux types d’établissements sont soumis aux obligations légales en termes d’hygiène, de salubrité et de sécurité. Il existe toutefois des différences fondamentales entre une chambre d’hôtes et un hôtel. Elles se situent notamment au niveau des infrastructures et des prestations annexes.

Chambre d’hôtes ou hôtel : que choisir ?

Chambre d’hôtes, un hébergement chez l’habitant

Selon la loi 2006-437 du 14 avril 2006, une chambre d’hôtes est une chambre meublée située chez l’habitant. Elle a pour but d’accueillir à titre onéreux des touristes pour une ou plusieurs nuitées et est assortie de prestations. La location comprend au minimum la fourniture de linge de maison suivant les réglementations en termes d’hygiène, de salubrité et de sécurité.

Cette définition légale est complétée par le décret 2007-1173 du 3 août 2007. Celui-ci stipule notamment que l’activité de location de chambre d’hôtes regroupe la fourniture de la nuitée et du petit déjeuner. Contrairement à l’hôtel, le nombre de chambres et la capacité d’accueil sont limités à cinq chambres et quinze personnes.

Chambre d’hôtes, une véritable aventure humaine

Une des différences entre chambre d’hôtes et hôtel concerne aussi les prestations annexes incluant les services facturés en sus et ceux compris dans la location. Par ailleurs, une chambre d’hôtes met en avant l’esprit de partage et la convivialité. Vous faire héberger chez l'habitant vous permet d’appréhender plus aisément le quotidien, les traditions et les réalités locales d'une région.

Découvrir les photos de nos chambres d'hôtes dans l'Indre

Chambre d’hôtes, des labels de qualité différents 

D’autres différences existent entre un hôtel et une chambre d’hôtes. Il s’agit entre autres des labels de qualité pour évaluer les valeurs de ces deux solutions d’hébergement. Un hôtel est récompensé par le nombre d’étoiles allant de 1 à 5. Ce label est reconnu au niveau national et international. 

Par contre, pour les professionnels de chambre d’hôtes, les labels de qualité sont délivrés par des réseaux privés. Les labels Accueil paysan et Gîtes de France font partie des plus connus.

Dans tous les cas, nos chambres d'hôtes dans le parc naturel de la Brenne n'attendent que vous. Pour plus d'informations sur la location d'une de nos chambres dans l'Indre, contactez-nous soit par téléphone soit via notre formulaire de contact.

Location chambre d'hôtes en Brenne

70 € / nuit / 2 PERS
Petit-déjeuner inclus

La Montée, 36800 Nuret-le-Ferron

02.54.37.86.42
06.72.58.22.23

Nous contacter

Chambre d'hôtes en Brenne
02.54.37.86.42
06.72.58.22.23

Nous contacter


This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net) Veuillez recopier les lettres qui se trouvent sur l'image.

Vos données personnelles (votre nom et votre adresse e-mail) ne seront pas transmises à des tiers et sont uniquement récoltées en vue d'une prise de contact.

Manoir de la Loge